CAZECO | CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES POUR LE TOURISME
33
post-template-default,single,single-post,postid-33,single-format-standard,bridge-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES POUR LE TOURISME

Nous parlons souvent de la qualité environnementale dans le secteur résidentiel, mais cette approche est tout aussi valable, et viable, dans le secteur tertiaire. En l’occurrence dans le tourisme, secteur économique majeure au Maroc, qui est, selon le Ministère du Tourisme, le premier pourvoyeur de devises et le deuxième pilier du PIB marocain. La mise à niveau environnementale peut alors tout aussi bien concerner les établissements d’hébergement (hôtels, maisons d’hôtes, résidences…), que les agences de voyage, les restaurants et tout autre fournisseur de services liés au Tourisme.

CAZECO intervient dans ce secteur depuis son origine, notre champ d’accompagnement se portant plus particulièrement sur les hébergements touristiques désireux d’améliorer leur performance environnementale. Qu’une certification soit attendue à la clef, ou non. Concernant les certifications hôtelières présentes au Maroc, citons les labels Green Key, Green Globe et Travelife, dont la renommée est internationale.

Green Key est un label né au Danemark en 1994, représenté dans 57 pays et décerné à plus de  3 100 structures. Au Maroc, ce label s’inscrit dans la Stratégie Nationale du Tourisme Responsable et est géré par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement avec le soutien de l’Office National Marocain du Tourisme.

Green Globe, label d’origine nord américaine, est aujourd’hui présent dans plus de 90 pays. Ses critères sont reconnus par le Global Sustainable Tourism Council.

Travelife, certification anglaise lancée en 2007, concerne aussi bien les tours operators et agences de voyages que les hôtels et autres structures d’hébergement.

Pourquoi labelliser votre établissement ?

Un écolabel vous identifie comme acteur impliqué dans la préservation de l’environnement :

– soit vous avez vous-même initié une démarche environnementale, et vous souhaitez la valoriser au travers d’un label mondialement connu ;
– soit vous souhaitez vous inscrire dans une telle démarche, mais ne savez pas vraiment par où commencer ; Alors la labellisation est une bonne façon de partir sur cette voie vertueuse.

Que vous apporte une démarche environnementale ?

La mise en place d’une approche de Qualité Environnementale engendre plusieurs impacts positifs :

– économie des ressources énergétiques et hydrauliques = ÉCONOMIES de FACTURES ;
– implication écologique = RESPECT des ressources naturelles et des générations futures ;
– sensibilisation des clients et du personnel = « nous sommes TOUS CONCERNÉS » ;
– démarcation vis-à-vis de la concurrence = ATOUT MARKETING aux yeux d’une clientèle de plus en plus soucieuse de l’écologie ;
– référencement sur les sites internet dédiés = VISIBILITÉ accrue.

En quoi consiste un accompagnement environnemental ?

Après vérification de l’éligibilité de votre établissement :

– passage en revue et explication de tous les critères de la certification retenue ;
– audit hydro-énergétique complet de l’établissement ;
– fourniture d’outils personnalisés de suivis des consommations énergétiques et hydrauliques ;
– mise en place de la communication spécifique ;
– formation du personnel ;
– recherche et proposition de solutions écologiques locales permettant de respecter les critères ;
– gestion du dossier de candidature auprès de l’organisme en charge.

Comment candidater à une certification environnementale ?

Après inscription auprès de l’organisme certificateur, une candidature se passe en deux temps :

– premièrement, réaliser un audit permettant de connaître le niveau de respect des critères imposés. S’ensuit une mise à niveau, impliquant la mise en oeuvre de solutions techniques et de la communication nécessaires. Cela peut se faire en interne ou via l’intervention d’un consultant externe à votre structure.
– deuxièmement, soumettre votre candidature. Le respect des critères propres à la certification se fera alors par un auditeur indépendant, mandaté par l’organisme certificateur.

Pourquoi faire appel à nos services ?

CAZECO peut être votre interlocuteur pour une de ces deux phases, de façon exclusive évidemment, l’objectivité primant, notre consultant ne peut être juge et partie.

Green Key : les audits relevant de la Fondation Mohammed VI, nous assurons uniquement le rôle de consultant accompagnateur.
Green Globe : CAZECO étant accrédité auditeur Green Globe en la personne de son consultant Nicolas Toitot, nous pouvons assurer l’accompagnement ou l’audit de contrôle de votre établissement.

Prêts à faire le pas ? Contactez-nous pour plus de renseignements.

No Comments

Post A Comment